Un projet éducatif territorial
fédérateur
autour de l’alimentation, l’environnement, la citoyenneté en lien avec l’art et la culture.
Produit(s)
Territoire
Goût
Santé
L'intérêt principal du projet G2M est une approche pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle basée sur le lien “Produit(s)–Territoire–Goût–Santé”.
A la fois éducatif, artistique et culturel, il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques: PNNS et PNA.
​
1 - Education aux goûts avec atelier des 5 sens : me connaître, connaître l’autre.
2 - Education à l’Environnement : Visite du lieu et présentation des modes de production, climat, dégustation...
3 - Intervention diététicienne-nutritionniste sur les liens alimentation-activité physique-santé-comportements: Intérêt, équilibre alimentaire, savoir-faire.
4 - Echanges et citoyenneté avec un atelier de cuisine, un concours culinaire, une journée de restitution collective, la réalisation d’un livret: Apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
5 - Partager dans la Convivialité, prolonger à la maison: Reportagede l’action (avec pièce théâtre) et banquet, activités réalisées par un cuisinier partenaire à partir des recettes gagnantes des enfants auxquelles seront conviés tous les partenaires et parents.
​
Notre association coordonne depuis 2013 ce projet d'envergure nationale grâce au soutien financier et logistique de la DRAAF, de l'ARS, du Rectorat de Montpellier, des Conseils Départementaux, des communes et des communautés de communes des différents territoires.
​
DÉPLOIEMENT DEPUIS 2013
2865 scolaires et jeunes
En cours sur 8 territoires
Rentrée 2018
=> Déploiement dans les 13 départements d’Occitanie
Pour plus de détails, consultez notre article paru dans la revue régionale des réseaux d’éducation à l’environnement en Languedoc-Roussillon en octobre 2016.